Attention Médicaments génériques dangereux



Je n'ai pas l'habitude de faire des articles sur des sujets à controverse, mais aujourd'hui, j'avais envie de vous  faire savoir ce que certains médecins et autres spécialistes pensent des médicaments génériques !!!!!

Texte recueilli auprès du Docteur Max FLEURY.
Qui n'a jamais entendu cette phrase de la part de son pharmacien :
"Je vous donne le générique, de toute façon, c'est la même chose ....."

C'est vrai que depuis 1999, les pharmacies substituent les prescriptions des médecins, soit disant pour faire gagner  de l'argent à l'Assurance-Maladie. Il faut le savoir, l'Etat et les comptes de l'assurance Maladie ne sont pas les seuls bénéficiaires de cette pratique. Un article du Canard Enchaîné de 2008 nous apprend le fond de l'affaire : les fameuses "marges arrières", les rabais accordés aux pharmaciens distributeurs par les laboratoires génériques, permettant aux officines d'augmenter leur profit.
En effet, dire, comme le fait l'Assurance Maladie qu'un médicament générique est la copie exacte d'un médicament de marque, qu'il contient le même principe actif et, par conséquent le même effet thérapeutique, n'est rien d'autre qu'une information mensongère !!!!!!
En effet, un médicament est un ensemble complexe qui associe une ou plusieurs molécules actives destinées à traiter, et d'autres substances appelées excipients, destinés en quelque sorte à "véhiculer" le principe actif, à garantir sa propre absorption par le tube digestif et maintenir son taux constant dans l'organisme entre deux prises de médicament. Les médicaments actuels sont des produits extrêmement techniques, administrés la plupart du temps en une prise quotidienne, ce qui signifie que leur taux plasmatique doit rester constant pendant 24 heures !!! Tout ceci est rendu possible grâce à la galénique, une véritable science qui concerne la plupart des médicaments et notamment l'utilisation de ces fameux excipients !!!!! Tous les laboratoires pharmaceutiques industriels possèdent d'ailleurs des départements de recherche en galénique qui travaillent à mettre au point les formes médicamenteuses les plus efficaces possibles par rapport à l'effet recherché.
Le problème c'est qu'un fabriquant de médicament générique n'est tenu de respecter le principe actif mais pas les excipients qui composent le médicament d'origine. Ainsi, l'effet thérapeutique sois-disant "à l'identique" n'est absolument pas assuré. De plus, la logique d'un fabricant de générique étant purement économique, on se doute qu'il ne fait pas entrer dans la composition de ses produits les excipients les plus onéreux ..... Certains fabricants m'ont d'ailleurs rapporté des intolérances ou des allergies avec certains génériques alors qu'ils supportaient très bien le médicament d'origine.

Des copies non conformes !!!!!
Là encore, l'affirmation selon laquelle un médicament générique "est soumis aux mêmes normes de qualité et de sécurité" est inexact puisque tous les génériques ne sont pas la copie exacte des médicaments d'origine .
Inexact car, s'ils sont soumis aux contrôles de bioéquivalence, seul le principe actif est soumis à ces contrôles, pas les excipients !!!!!! D'ailleurs, des études indépendantes corroborent ces affirmations !!!!

Des prescripteurs qui ne savent plus ce qu'ils prescrivent !!!!!!
Facile en effet pour le prescripteur qui ne sait même pas quel générique sera donné à son patient !!!!!!  Car le pharmacien pourra délivrer un générique qui sera la copie conforme  du médicament princeps, mais il pourra tout aussi bien délivrer un générique fabriqué en Inde ou au Pakistan, en fonction de son stock à écouler ou des rabais qui lui sont octroyés par le grossiste !!!!!!!
Par ailleurs, un patient à qui l'on délivre des génériques, pourra se voir proposer par son pharmacien à chaque renouvellement une marque différente, avec emballage, forme, couleur de comprimé différents, autant de sources de confusion et d'erreurs de prise, en particuliers chez les personnes les plus âgées !!!!!!
NON, les médicaments génériques ne sont pas "la même chose" que les médicaments d'origine, et il est scandaleux de le faire croire aux patients !!!!!
Et si l'on avance l'argument du prix pour justifier l'existence des génériques et la substitution systématique, il faut aussi savoir que certains médicaments originaux sont aujourd'hui moins chers que leurs génériques, grâce aux efforts des laboratoires pharmaceutiques.

Alors, la prochaine fois que votre pharmacien vous dira que le générique, "c'est la même chose",  vous saurez quoi lui répondre !!!!!!

Références :
-Bachelot soigne les pharmaciens : Le canard enchaîné, n°4557, 27 février 2008
-définition légale des génériques ( code de la santé publique-1996 ; article L.5121-1 CS)
-EMEA - CHMP Commission européenne
J.O. du 10/03/2008
 Source oisirsvivi.canalblog.com

Aucun commentaire